Citations

"toutes les choses ont leur mystère, et la poésie est le mystère de toutes choses"

Federico Garcia lorca


"Il y a toujours dans le bonheur, même des meilleures gens,
un peu d'insolence aimable qui défie les autres d'en faire autant.


Victor Hugo








lundi 27 juin 2011

Il y a des mots qui respirent le bonheur dans les exhalaisons des senteurs automnales. Il y a des mots qui chantent, des mots qui hurlent, des mots qui crient, des mots qui désespèrent et d'autres enfin qui font revivre.



Dans la poésie, la vie est encore plus vie que la vie elle même. Le temps passé n'est plus, l'autre ne l'est pas encore et le présent se languit entre vie et trépas. Ainsi la mort et la vie ont de tous temps été semblables. Ce que l'amour nous donne, la vie parfois nous le reprend. Mais il y aura toujours une force pour nous le rendre.



C'est ainsi, la vie nous le rappelle nous qui pouvons rendre notre vie et celle des autres sublimes en laissant derrière nous des empreintes sur le sable du temps. Il faut savoir prendre son temps car la vie n'est qu'un instant. De même qu'avec une petite taille on peut être un homme accompli ; une vie peut être brève mais accomplie. L'âge fait partie des choses extérieures. la durée de notre vie ne dépend pas de nous. Vivre pleinement ne dépend que de chacun. Ne me demandez pas de traverser les jours de ma vie dans une bassesse comparable aux ténèbres ; que je mène ma vie et que ce ne soit pas elle qui me mène !

Dans ce contexte la connaissance poétique éclabousse l'objet de toutes ses richesses mobilisées.


Jean-François Sabourin

2 commentaires:

Adrien a dit…

Bravo pour le blog. Pas eu le temps de tout lire encore mais il est très agréable à parcourir. Belles illustrations aussi.

Anonyme a dit…

Bonjour, mon vieux JF!
J'ai vu ta photo d'une bonne femme qui protège ses gosses, là-bas, en Israel ou Palestine, je sais pas trop... Bref, t'as pas marqué où c'était. Alors, pourquoi le soldat les a pas tués? et toi, qu'est-ce que tu foutais là-bas ? Fais gaffe ! Eh oui, sans poète, pas de poèmes en liberté... bon allez à +
Jackie