Citations

"toutes les choses ont leur mystère, et la poésie est le mystère de toutes choses"

Federico Garcia lorca


"Il y a toujours dans le bonheur, même des meilleures gens,
un peu d'insolence aimable qui défie les autres d'en faire autant.


Victor Hugo








jeudi 17 juillet 2008

En célébrant le jaillissement absolu
de chaque instant,
les voyages rendent
plus humbles
et plus clairvoyants.
Ils sont
une manière douce
de cajoler son corps
en purifiant son esprit.


On ne marche pas sur des terres nouvelles
sans être saisi d’une véritable jubilation.



En martelant ces terres chiliennes et boliviennes, au cours de l'été 2007, Jean-François Sabourin a inscrit ses pas dans les empreintes de ceux qui l'ont précédé. Il nous révèle une poésie préoccupée d’intériorité, écrite à l’encre d’un ciel azuré mêlé du sang d’une terre ocre.
Son écriture invite au voyage à travers l’espace et le temps dans la nuit pure et silencieuse de cette Cordillère sans âge qui l’a accompagné durant de longues semaines des rives chiliennes du Pacifique aux sommets de l’altiplano bolivien.
Tout au long de ce recueil, les mots ciselés exaltent les parfums et les couleurs, en mêlant le présent et un passé chargé d’Histoire. En faisant voyager le lecteur, au cœur des entrailles de la Cordillère, porté par les rimes de ses poèmes sur le fleuve du temps, l’auteur célèbre ainsi la force d'une poésie intemporelle.

Ce recueil de poèmes est son deuxième livre. La traduction en espagnol de chaque texte, avec l’étroite collaboration de Louis Niguès (amoureux comme lui de tout ce qui fait l'hispanité), participe de la recherche d’une véritable authenticité dans l’écriture.

« J'ai éprouvé l'étrange impression de ralentir la progression du temps et d’appréhender le monde qui nous entoure en ayant la conscience davantage aiguisée ». J-F. S.



Recueil de poésies bilingue (français / espagnol)
édité par la Société des Ecrivains
(parution septembre 2008)
prix :
14 €



Aucun commentaire: