Citations

"toutes les choses ont leur mystère, et la poésie est le mystère de toutes choses"

Federico Garcia lorca


"Il y a toujours dans le bonheur, même des meilleures gens,
un peu d'insolence aimable qui défie les autres d'en faire autant.


Victor Hugo








vendredi 18 juillet 2008

Fragments de vie

De l’enfant juché sur son tricycle à l’adulte cinquantenaire, bien des événements auront émaillé la vie de cet auteur au travers de nombreuses époques.

« Nous sommes en décembre, le soleil est bas au-dessus des dunes, mais il suffit à me réchauffer doucement le visage et les doigts. Ce lieu est magique. J’aime y venir seul, car ici, écouter le silence prend tout son sens. J’aime, plus que tout, ces moments particuliers où le froid me caresse la joue tandis que les rayons du soleil, qui s’attardent dans l’arrière saison, baignent les lieux d’une lumière sans pareille. J’aime écouter le doux murmure des rives comme autant de légendes furtives que viennent me conter des ombres éphémères se mêlant au passé, exhumant sous les galets des souvenirs nostalgiques. J’aurai passé beaucoup de temps à fuir les silhouettes de mes rêves préférant l’ombre à la lumière et la nuit au jour.
J’ai relié dans ces pages, cinquante ans d’une vie, durant laquelle j’aurai été fou et sage, absent et présent, torturé et heureux. Je regarde avec nostalgie et enthousiasme ces printemps sous les ruines, guidé par cette voix ni trop haute, ni trop forte, d’une justesse d’enfance, d’une justesse d’après la nuit. Qui a connu l’absence d’êtres chers a pris connaissance de son néant, de cette connaissance lointaine qui fait trembler les bêtes à l’approche de leur mort. »


Dans ce récit émouvant, très intime, parfois drôle mais surtout poétique, l'auteur, Jean-François Sabourin nous montre comment il a su passer de la souffrance à la paix intérieure. Ce premier roman est avant tout un message d’amour et d’amitié pour tous les désespérés de la vie. Une leçon de vie pour un espoir partagé avec juste ce qu’il faut d’innocence pour d’aller de l’avant vers un avenir meilleur, malgré l’incertitude et le tremblé de la vie dans l’ample et continuelle douceur de vivre !


extraits du roman :
"fragments de vie"
à paraître en septembre 2008
(tirage limité)
prix : 17 €



Citation

"La poésie est une langue à part
que les poètes peuvent parler
sans crainte d'être entendus.
Puisque les peuples ont coutume
de prendre pour cette langue
une certaine manière d'employer la leur."

Jean Cocteau

Aucun commentaire: